Musique baroque

par Musique au collège Lavoisier  -  14 Février 2011, 19:07  -  #5eme

 

MUSIQUE BAROQUE

 

1600 à 1750

 

 

1. L 'opéra de Monteverdi à Pergolese

 

    Le début de la période baroque vient d'une œuvre de Monteverdi composée en 1607 et considérée comme le premier opéra : Orfeo.

D'abord réservé à une élite intellectuelle, l'opéra se démocratise à Venise à partir de 1637. Il reste toutefois un genre typiquement italien. D'autres genres s'en approchent comme les œuvres de Lully ou de Rameau, sans porter le nom d'opéra (tragédie lyrique, comédie ballet en France ...).

 

Quels sont les éléments comiques et dramatiques de ces extraits ?

 

 

 

Àl'époque, on mélange le drame et le comique dans une même histoire. Orfeo est quand même plus un drame qu'une comédie.

 

L'air d'Uberto de la Serva Padronna est un bon exemple ; le comique vient d'opposition, de grotesque, de comique...

 

Repérer les aspects comiques d'une musique 

 

la Serva Padronna

Aspetta e non venire

 

 

Dans le texte :

Opposition entre la légèreté des sujets des 3 premières phrases et la conclusion tragique « sont à mourir ».

 

Dans la mélodie chantée

- début lent de la phrase et fin rapide (grotesque)

- mélodie légère pour les 3 premières phrases et dramatique pour la 4ème.

Dans l'orchestration :

- L'impression de commentaires moqueurs des violons avec une courte mélodie rapide au milieu des 3 premières phrases.

Àremarquer, le texte est compréhensible grâce à l'écriture syllabique (1 note par syllabe).

 

Le texte est chanté 3 fois en tout dans l'air.

l'orchestre reprend la mélodie dans l'introduction ainsi qu'à la fin de l'air.

 

 

2. Musique instrumentale

 

À cette époque, on trouve des morceaux pour instrument seul ou pour petit orchestre.

 

Un nouveau genre apparaît : le concerto.

 

Un concerto est un dialogue entre un instrument soliste et le reste de l'orchestre.

 

 

Concerto Les 4 saisons de Vivaldi (1678-1741)

 

Datant du début des années 1720, Les quatre saisons est un ensemble de 4 concertos pour violon, chaque concerto étant dédié à une saison.

Vivaldi utilise tous les modes de jeu des cordes frottées pour imiter la Nature et peindre un tableau musical décrivant l'ambiance d'une saison.

 

 

 

 

 

 

Concertos Brandebourgeois de J-S Bach (1685-1750)

 

C'est un ensemble de 6 concertos avec une instrumentation différente. Chaque concerto met en valeur un instrument ou petit groupe.

 

Pour chaque concerto, trouver les instruments solistes :

concerto 1

concerto 2

concerto 3

concerto 4

concerto 5

concerto 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Àsavoir, le concerto n°2 fait partie des morceaux de la compilation envoyée dans l'espace par la NASA espérant trouver un auditoire extra-terrestre.

 

Dans le concerto n°3, le chiffre 3 a une grande importance :

3 mouvements, en 3 parties reposant sur un groupe de 3 notes.

Remarquer qu'il n'y a que des instruments à cordes dans ce concerto.

 

Passacaille en do min de J-S Bach

 

La passacaille est un morceau avec la même basse répétée sans cesse et sur laquelle la mélodie change.

 

 

 

Suivre la basse sur la partition

et écouter les changements de la mélodie au dessus.

 

Comparer les différentes versions de cette Passacaille.

 

 

3. La musique sacrée

 

Après la musique profane (musique de divertissement), parlons de la musique sacrée (musique pour l'Église).

 

Cantate n°147

de J-S Bach

 

Comparer avec le 3ème concerto brandebourgeois.

On retrouve l'importance du chiffre 3 avec le découpage de la mélodie en groupes de 3 notes.

 

Passion selon Saint Mathieu de J-S Bach

 

Une passion est un oratorio qui raconte la passion du Christ.

 

Un oratorio est une œuvre chantée sans mise en scène.

 

Sa version définitive date de 1736. N'ayant pas eu de succès à sa création, elle fut redécouverte et réhabilitée au XIXème siècle par Mendelssohn.

 

Quelles sont les caractéristiques musicales des différents extraits ?

 

Comparer avec le Stabat Mater de Pergolese

 

 

 

 

On retrouve les mêmes caractéristiques dans le Stabat Mater de Pergolese (1710-1736 ).

 

 

HISTOIRE DES ARTS

 

Au Palais des Beaux Arts de Lille, vous pouvez admirer de nombreux tableaux de peintres flamands du XVIIème siècle.

 

Nous avons abordé dans cette leçon le profane et le sacré. On retrouve ces notions aussi en peinture.

 

 

Descente de croix de Peter Paul RUBENS


Huile sur toile
Tissot-the-descent-from-the-cross
 

La Descente de Croix fut peinte en 1616-1617 pour la chapelle du couvent des Capucins de Lille; elle est proche dans son interprétation de celle de la cathédrale d’Anvers. Rubens fait exploser les limites de l’icône s’inspirant en cela des conceptions de l’image par les jésuites, celles qui favorisent le flux continu entre les figures par l’enchevêtrement des mouvements. Du compagnon du Christ en haut à droite jusqu’à la Madeleine agenouillée, ce n’est qu’une suite ininterrompue de bras, de mains, de visages, reliée par une grande arabesque sinueuse, une succession de courbes qui se meurent avec majesté dans le plis de la robe de la Madeleine. Cette démarche favorable aux expressions de l’imagination n’en est pas moins chez Rubens tempérée par un réalisme qui met l’accent sur la présence anatomique du corps propre aux exigences des Franciscains et des Capucins. La partie basse de l’œuvre est une nature morte superbe réalisée avec le drapé de la robe de la Madeleine, les instruments de la Passion dans le bassin de cuivre et les pieds de l’échelle.

 

 

Le jugement de Salomon (1648)

 

de Nicolas POUSSIN (1594-1665)


Poussin - Urteil des Salomon - Studie

Dimension: 24,8 cm x 38,4 cm

 

Ce tableau est beaucoup plus petit que celui de Rubens.

Son thème n'est plus religieux mais inspiré de l'Antiquité, sujet très à la mode au XVIIème siècle.

 

C'est l'histoire de Salomon rendant la justice : deux femmes se disputaient la maternité d'un bébé, aucune ne pouvant prouver qu'elle était la mère. Salomon fait alors croire qu'il est prêt à couper l'enfant en deux pour leur donner chacune la moitié ! L'une des femmes refuse bien sûr et préfère laisser l'enfant à l'autre. Le roi Salomon décide alors de lui donner l'enfant, considérant que seule la vraie mère serait prête à abandonner son enfant plutôt que de le voir mourir.

 

Pour obtenir le DM de cette leçon, copiez le texte suivant (titre et consignes) et le tableau et collez-les dans un document word ou open office :

 

Questionnaire 5ème : Musique baroque

Consignes :

Tapez chaque réponse dans la ligne suivant la question.

Notez la source de vos réponses (cours en précisant quel cours, site web en indiquant ses références - c'est-à-dire au minimum son adresse URL -, livre en indiquant ses références, etc.) dans la colonne de droite.

Attention : pour chaque réponse, vous n'aurez la totalité des points que si vous avez indiqué la source.

- vous n'avez pas le droit d'utiliser plus de 2 fois l'encyclopédie en ligne Wikipédia comme source de vos réponses.

- vous ne devez pas mettre « culture personnelle » en source (aucun point pour la source ne sera compté dans ce cas).

 

Pensez à utiliser le Portail du CDI du collège Lavoisier, certains des sites sélectionnés peuvent vous être utiles !

http://www.netvibes.com/cdilavoisier#Accueil

 

 

Quelles sont les dates de naissance et de mort de Pergolese? / 1

 

Réponse :

Source :

Quand a-t-il composé son Stabat Mater ? / 1

 

 

 

Que signifie « Stabat Mater » ? / 1

 

 

 

Est-ce une œuvre profane ou sacrée ? / 1

 

 

 

Quel est le dernier opéra de Monteverdi représenté à Venise ? En quelle année ? / 2

Recherche à effectuer par l'intermédiaire du logiciel documentaire BCDI dans un livre du CDI. /1

 

Auteur :

Titre :

Cote :

Quel est le nom de la salle de spectacle dans laquelle sont joués les opéras à Venise ? /1

 

 

 

Définition d'un concerto. / 2

 

 

 

Est-ce un genre vocal ou instrumental ? / 1

 

 

 

Quel est l'instrument soliste dans les Quatre saisons ? / 1

 

 

 

Qu'est-ce qui se finit en musique avec la mort de Jean-Sébastien Bach ? / 1

 

 

 

À quel margrave les « concertos brandebourgeois » furent-ils offerts ? En quelle année ? /2

Recherche à effectuer par l'intermédiaire du logiciel documentaire BCDI dans un livre du CDI. /1

 

Auteur :

Titre :

Cote :

Qui a peint les Menines ? / 1

 

 

 

Quel roi a régné le plus longtemps en France au XVIIème siècle? / 1

 

 

 

Dans quel château a-t-il vécu le plus longtemps ? / 1

 

 

 

Comment s'appelle la galerie la plus célèbre de ce château ? / 1