Musique contestataire

par Musique au collège Lavoisier  -  30 Mars 2011, 15:19  -  #3eme

MUSIQUE CONTESTATAIRE

 

 

La musique engagée peut prendre de nombreuses formes.

Rappelons que ce style de musique permet à son auteur d'exprimer ses opinions. Cela peut concerner une idée comme la liberté, la paix etc., un idéal comme le rêve d'un monde plus juste ou égalitaire; ou tout simplement son opinion sur une situation ou sur quelqu'un.

 

 

1. La musique, mode d'expression pour dénoncer une situation

 

Nous avons vu précédemment que la musique peut dénoncer des guerres, prendre position contre un gouvernement... Dans ces cas, la musique répond à une situation précise suite à une guerre, un gouvernement considéré comme illégitime ou injuste, un événement grave...

Sans être aussi précise, la musique exprime parfois tout simplement une envie de changement. Parfois cela passe par la remise en question du pouvoir en général, de l'autorité.

 

Fight the power

 

Certains genres musicaux ont incarné ces mouvements contestataires. On les a alors associés aux jeunes rebelles, soit-disant en marge de la société.

Ces musiques ont donc fait peur au début, comme le Rock'n Roll ou le Rap. On avait peur que cela ne pervertisse la jeunesse.

 

En 1989, Public Enemy sort Fight the power. Le groupe appelle clairement à ne plus croire les médias, le pouvoir... à s'élever contre l'autorité pour rester libre et indépendant.

L'album a un tel succès qu'au lieu d'être marginal et subversif, le groupe passe en boucle sur MTV, dans les émissions... et banalise le rap et son discours. Il devient finalement ce qu'il dénonce ! Un produit de consommation grâce aux médias !

 

Un message peut donc perdre de son impact par sa médiatisation et sa banalisation.

 

Plus récemment, Tryo chantait qu'on ne lui prendrait pas sa liberté intérieure même si on l'oblige à vivre d'une certaine manière dans Ma fleur.

 

 

2. La musique, mode d'expression contre une personne

 

Les élucubrations

 

En 1966, Antoine critique tous ceux qui ne lui plaisent pas. Rien de très surprenant dans une démocratie permettant la liberté d'expression. D'ailleurs plusieurs des artistes visés lui répondront en musique...

Dans la chanson, on trouve la proposition : « mettre Johnny en cage à Médrano » ce qui entraînera plus tard une réponse de Johnny Halliday avec la chanson Cheveux longs, idées courtes.

On trouve également une critique d'Yvette Horner ou des jeunes qui vont danser le jerk.

 

Cela peut paraître léger comme sujet. Pourtant à la fin de la chanson, Antoine suggère la légalisation de quelque chose de tout à fait interdit à l'époque : la pilule contraceptive. Avec la loi de 1920, l'avortement est interdit. Le sujet est débattu depuis déjà quelques années, mais le succès de la chanson va sans doute précipiter les choses.

 

En effet, de plus en plus de personnes finissent par trouver l'idée intéressante : légaliser la contraception, et aussi l'avortement. En 1967, la loi Neuwirth, légalisant la contraception était adoptée.

On peut alors se demander ce qu'il se serait passé si Antoine avait gardé sa première version qui proposait de légaliser le Haschich...

 

Notons que ce sujet a inspiré de nombreux artistes depuis comme Tryo dans  La main verte...

 

 

3. La musique dénonçant les inégalités

 

Je crois que ça va pas être possible

 

Cette chanson aussi réunit tous les critères d'un succès commercial : tempo lent, bon rythme de batterie... Mais le texte est trop politique. Dans le même album, une autre chanson permettra à Zebda de connaître le succès : Tomber la chemise.

Dans Je crois que ça va pas être possible, le groupe dénonce le racisme à travers les inégalités ressenties au quotidien : refus de l'entrée en boîte de nuit, refus concernant l'achat d'un appartement, refus d'embauche...

 

Sur le même thème, Tout le monde il est beau  de Zazie défend l'idée que tout le monde a les mêmes droits, que tous sont égaux, en énonçant une longue liste de prénoms de toutes origines. À noter une petite pique dirigée contre un parti politique... (peut-être le remarquerez-vous).

 

Pour obtenir le DM de cette leçon, copiez le texte suivant (titre et consignes), le tableau et les événements à placer sur une frise et collez-les dans un document word ou open office :

 

Questionnaire 3ème : Musique contestataire

 

Consignes :

Tapez chaque réponse dans la ligne suivant la question.

Notez la source de vos réponses (cours en précisant quel cours, site web en indiquant ses références - c'est-à-dire au minimum son adresse URL -, livre en indiquant ses références, etc.) dans la colonne de droite.

Attention : pour chaque réponse, vous n'aurez la totalité des points que si vous avez indiqué la source.

- vous n'avez pas le droit d'utiliser plus de 2 fois l'encyclopédie en ligne Wikipédia comme source de vos réponses.

- vous ne devez pas mettre « culture personnelle » en source (aucun point pour la source ne sera compté dans ce cas).

 

Pensez à utiliser le Portail du CDI du collège Lavoisier, certains des sites sélectionnés peuvent vous être utiles !

http://www.netvibes.com/cdilavoisier#Accueil

 

 

Que signifie Fight the power ? / 1

 

Réponse :

Source (si la source vient d'un site web, la faire apparaître sous forme de lien actif) :

 

De quand date cette chanson ? / 1

 

 

 

À quel genre musical appartient-elle ? / 1

 

 

 

Quel chanteur de ce même genre porte le nom d'une tessiture de voix de femme ? / 1

 

 

 

Où est né le chanteur Antoine, interprète des Élucubrations, et quel est son nom de famille ? /1

Recherche à effectuer sur le site du Hall de la chanson mis en lien sur le Portail du CDI dans l'onglet "Éducation musicale"

(http://www.lehall.com/)

 

 

 

Source : (indiquez l'adresse URL de la page du site sur laquelle vous avez trouvé vos réponses) :

 

Qu'est-ce que Médrano ? / 1

 

 

 

En quelle année la loi autorisant l'IVG (interruption volontaire de grossesse) sous certaines conditions a-t-elle été votée en France ? / 1

En quelle année cette loi a-t-elle été modifiée pour allonger le délai légal de 10 à 12 semaines de grossesse ? / 1

Recherche à effectuer par l'intermédiaire du logiciel documentaire BCDI dans un livre du CDI. / 2

 

Références du document telles qu'elles sont indiquées dans BCDI (Auteurs. Titre. Éditeur, Date de publication. Collection : cliquer sur "Afficher la fiche complète" et utiliser "Pour citer le document") :

 

Quelle chanson de Tryo critique une entreprise française spécialisée dans le nucléaire ? / 1

 

 

 

Qu'est-ce que Tryo aimerait cultiver dans la main verte ? / 1

 

 

 

À quelle famille de plantes appartient-elle ? / 1

 

 

 

 

 

Bilan des 3 premières leçons :

Sur cette frise, placez les événements suivants en écrivant le chiffre correspondant :

1 : début de la 2nde Guerre Mondiale / 1

2 : fin de la 2nde Guerre Mondiale / 1

3 : Guernica de Picasso / 1

4 : début de la 1ère Guerre Mondiale / 1

5 : fin de la 1ère Guerre Mondiale / 1

6 : Appel du 18 juin / 1

 

 

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